12/11/2016 – Le chef de l’Etat yéménite, en visite officielle à Djibouti, s’entretient avec le président Ismail Omar Guelleh


L’un des moments forts de la visite officielle du président yéménite à Djibouti aura sans doute été la réunion de travail qu’il a eu avec le chef de l’Etat djiboutien, M. Ismail Omar Guelleh.

Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée ce samedi au palais de la République, les dirigeants djiboutien et yéménite ont fait le point sur les derniers développements de la situation au Yémen qui, rappelons-le, est confronté à une grave crise qui compromet sérieusement sa stabilité.

Les présidents Guelleh et Mansour ont également échangés leurs points de vue sur les crises que traversent les pays du monde arabe.

Ils ont exprimé leur satisfaction quant à la solidité des relations et l’étroitesse des liens unissant les deux pays et les deux peuples frères. Le président Ismail Omar Guelleh et son homologue du Yémen ont souligné leur détermination à œuvrer davantage au raffermissement de ces relations.

Le chef de l’Etat djiboutien a saisi cette opportunité pour réaffirmer son attachement ainsi que celui de son gouvernement et du peuple Djiboutien, à la légitimité constitutionnelle de la République du Yémen incarnée par M. Abdi-Rabbo Mansour Hadi.

Il a exprimé son „plein soutien“ aux efforts visant à rétablir la sécurité et la stabilité du Yémen et ce, à travers notamment la solution globale fondée sur les dispositions arrêtées dans le cadre de l’initiative du conseil de coopération du Golfe et de son mécanisme de mise en œuvre.

Le président Guelleh a exhorté le gouvernement légitime du Yémen à redonner confiance aux populations issues des provinces libérées par les forces gouvernementales.

Pour sa part, le président Abdi-Rabbo Mansour Hadi a tenu à exprimer ses remerciements au président, au gouvernement et au peuple de djiboutien pour leur soutien constant à leurs frères et sœurs yéménites déplacés par la guerre.

„Le peuple yéménite retiendra pour toujours la position et le soutien fraternel de la République de Djibouti“, a indiqué le président Mansour.

Il importe de rappeler que notre pays n’a cessé, depuis le début de la crise au Yémen, de réitérer ses appels pour le retour au pouvoir des autorités légitimes, à savoir le président Abd Rabbo Mansour Hadi et son gouvernement.

Sur le plan humanitaire, Djibouti a ouvert ses frontières aux ressortissants yéménites et étrangers fuyant la guerre dans ce pays voisin. On compte environ 20.000 ressortissants yéménites et étrangers qui sont venus chercher asile à Djibouti depuis le début de la guerre au Yémen, en mars 2014.

Un camp d’accueil des réfugiés a été spécialement aménagé à Obock, dans le nord du pays, afin d’accueillir dans de bonne conditions les réfugiés yéménites en leur apportant toute l’assistance humanitaire nécessaire.

AAD